Forts et grottes sacrées – Voyage au cœur de l’Inde

Forts et grottes sacrées – Voyage au cœur de l’Inde

16 DAYS / 15 NIGTHS
Le Madhya Pradesh et le Maharashtra ont conservé l’héritage de guerriers amateurs d’art, de reines intrépides et fervents religieux. Le patrimoine des tribus indigènes, les mythes anciens et les influences étrangères donnent au territoire une atmosphère hors du temps.
 

JOUR 1 : DELHI

Arrivée à Delhi.

JOUR 2 : DELHI

Visite de Delhi. Visitez les monuments classique des ères mogholes et britanniques. Ou explorez le jardin de Lodhi et le sanctuaire soufi de Nizamuddin.

JOUR 3 : DELHI / GWALIOR

Train express pour Gwalior. La forteresse impressionnante fut le théâtre de nombreuses intrigues, notamment l’assaut que mena la Rani de Jhansi, héroïne de la Révolte des Cipayes, contre les Britanniques. Visitez les palais richement décorés (Man Mandir Palace, Gujari Mahal) et les lieux de cultes jaïns, hindous et sikh : Temple du Soleil, Teli ka Mandir, Saas Bahu, Gurudwara.

JOUR 4 : SONAGIRI / DATIA / ORCHHA

Départ pour la colline sacrée de Sonagiri, couverte de temples jaïns. Visitez ensuite le Palais de Govind à Datia, à l’architecture élégante et insolite. Puis installez-vous à Orchha, ancienne capitale du Royaume du Bundelkhand.

JOUR 5 : ORCHHA

Orchha est aujourd’hui une petite ville sereine. Visitez les palais de Jehangir Mahal et Raj Mahal, puis les temples de Ram Raja, Chaturbhuj, et Lakshmi Narayan Mandir. Admirez les chattris (cénotaphes funéraires) lors d’une balade le long de la rivière Betwa.

JOUR 6 : ORCHHA / BHOPAL

Trajet en train ou en voiture pour Bhopal, capitale du Madhya Pradesh. Une dynastie de nababs musulmans émancipés de l’empire moghol y régna jusqu’à l’indépendance. Elle façonna la ville autour de quelques lacs, en particulier sous le règne des Begums (femmes dirigeantes). Visitez aussi les musées tribaux.

JOUR 7 : SANCHI / BHOPAL

Excursion à Sanchi, où un Stupa majestueux représente la cosmologie bouddhiste. L’empereur Ashoka érigea un premier stupa, qui fut ensuite embelli.

JOUR 8 : BHOPAL / UJJAIN

Route pour Ujjain, une des sept villes les plus sacrées de l’hindouisme. Le temple de Mahakaleshwar abrite l’un des 12 Jyotirlinga de Shiva, symbole de son énergie créatrice. Observez la mosquée vieille de 600 ans, bâtie sur les restes d’un temple hindou. Visitez ensuite l’observatoire bâti par le Maharajah Jai Singh II, féru d’astronomie. Nuit à Ujjain ou Indore.

JOUR 9 : UJJAIN / MANDU

Départ pour Mandu, ancienne capitale du royaume de Malwa, abandonnée en 1732. Cette cité fortifiée arbore un mélange harmonieux de palais, fontaines et portes.

JOUR 10 : MANDU

Visitez la forteresse, qui date du 15e siècle : le mausolée de Hoshang Shah, de style afghan, la mosquée Jami Masjid, les palais de Baz Bahadur et de Roopmati, reine hindoue dont s’éprit le prince-poète Baz Bahadur, musulman.

JOUR 11 : MANDU / MAHESHWAR / OMKARESHWAR

Départ pour Maheshwar, célèbre pour sa forteresse imposante et pour ses saris tissés. Poursuivez le long de la rivière Narmada vers Omkareshwar. Cette ville abrite aussi un Jyotirlinga, dans le temple de Sri Omakr Mandhata, creusé dans la roche.

JOUR 12 : OMKARESHWAR / BURHANPUR

Départ pour Burhanpur. L’ancienne ville moghole abrite des monuments islamiques.

JOUR 13 : AJANTA / AURANGABAD

Continuez vers le site grandiose des grottes d’Ajanta. Des fresques rupestres relatent l’histoire et les contes du bouddhisme. Réalisées à des époques différentes durant l’Antiquité, les fresques permettent d’observer l’évolution du bouddhisme, et notamment l’abandon progressif du Hinayana pour le Mahayana. Nuit à Aurangabad.

JOUR 14 : ELLORA / AURANGABAD

Excursion à Ellora. Les grottes et fresques, dédiées aux cultes hindou, jaïn et bouddhiste témoignent de la grande tolérance religieuse de mise à l’époque (7e-12e siècle). La construction du temple Kailasa dans un seul bloc de basalte prit 150 ans. De retour à Aurangabad, visitez le Bibi-ka-Maqbara, Mausolée inspiré du Taj Mahal.

JOUR 15 : AURANGABAD / BOMBAY

Envol pour Mumbai. Visite de la ville : La Porte de l’Inde à Colaba, les jardins suspendus, le temple jaïn, Mani Bhawan (où Gandhi avait l’habitude de loger)…

JOUR 16 : BOMBAY

Le matin, excursion sur l’île d’Elephanta qui abrite des grottes dédiées à Shiva. Visitez la mosquée d’Haji Ali Dargah et le quartier de Dhobi Ghat. Le soir, transfert à l’aéroport de Mumbai et envol.

USEFUL TIPS:
Best time:
Possible time:
Not recommended:
October to March
July to September
April to June
SPICE UP YOUR TRIP!
  • Reposez-vous sur les plages de Goa.
  • Offrez-vous un safari luxueux dans un Jungle Lodge de la Réserve naturelle de Satpura.
  • Immergez-vous chez une famille indienne ordinaire tout en contribuant au développement local à Orchha.
  • Premier voyage en Inde ? Vous pouvez visiter le Taj Mahal à Agra, sur la route de Gwalior.
Advertisements