Royaumes d’été – Darjeeling et le Sikkim

Royaumes d’été – Darjeeling et le Sikkim

12 JOURS / 11 NUITS
Darjeeling et le Sikkim sont située au carrefour de l’Inde, du Tibet, du Népal et du Bhoutan. L’héritage des plantations britanniques, ainsi que le métissage des cultures indigènes, népalaises et tibétaines leur confèrent un charme à l’ancienne. Un trajet spectaculaire à bord du train à vapeur de Darjeeling vous offrira un superbe panorama de l’Himalaya oriental.
 

JOUR 1 : DELHI OU KOLKATA

Accueil à l’aéroport et nuit en ville.

JOUR 2 : BAGHDOGRA / KURSEONG

Vol direct pour Baghdogra et transfert à Kurseong, situé à 1460 m d’altitude. Visitez les plantations de thé de Makaibari, impliquées dans des projets d’agriculture durable et équitable. Depuis le site d’Eagle’s Crag, admirez la vue sur la vallée de Darjeeling.

JOUR 3 : KURSEONG / DARJEELING

Empruntez le mythique train du Darjeeling Himalayan Railway, en activité depuis 1871. Ce train relie Kurseong à Darjeeling (2050 m) à travers des paysages à couper le souffle. Les Britanniques bouleversèrent l’économie de la région en y introduisant le thé. L’atmosphère propre de la vallée tient aussi à sa diversité ethnique (populations indigènes et originaires du Sikkim et du Népal).

JOUR 4 : GHOOM / DARJEELING

Baladez-vous dans la ville et les plantations environnantes. Depuis Tiger Hill, appréciez la vue sur le Mont Kanchenjunga (8 586 m). Visitez aussi l’Himalayan Mountaineering Foundation fondé par Tenzing Norgay, et le Monastère bouddhiste de Yiga Choeling à Ghoom, dans les environs.

JOUR 5 : DARJEELING / PELLING

Entrez dans le Sikkim, qui fut une monarchie jusqu’en 1975. La population est divisée en 4 groupes ethniques : les Lepchas et Limbus d’origine tribale, les Bhutias d’origine tibétaine, et les Népalais. Ils pratiquent l’hindouisme et le bouddhisme, cette religion ayant été introduite au 8e siècle par Padmasambhava, aussi appelé Guru Rinpoche. Installez-vous à Pelling (2150 m d’altitude).

JOUR 6 : PEMAYANGTSE / RABDENTSE / PELLING

Visitez le Gompa (monastère) de Pemayangtse, fondé en 1705. Outre le Lakhang (temple principal), le monastère renferme une collection d’idoles antiques et des représentations du Guru Rinpoche ainsi que de son palais céleste, le Zandog Palri. Visitez aussi les ruines du palais de Rabdentse, et le monastère de Sanga Choeling.

JOUR 7 : PELLING / YUKSOM

Départ pour Yuksom via le village de Darap et le lac sacré de Khecheopalri. Continuez vers Yuksom (1780 m) à travers les rizières et plantations de cardamome.

JOUR 8 : YUKSOM

Fondée en 1642, Yuksom fut la première capitale du Sikkim, avant Rabdentse et Gangktok. Baladez-vous jusqu’aux monastères de Dudbi et de Tashi Namgyal.

JOUR 9 : YUKSOM / GANGTOK

Départ pour Gangtok (1600 m) via le village pittoresque de Tashiding. C’est la capitale du Sikkim et le siège du Karmapa, un leader spirituel tibétain. Balade autour du Stupa bouddhiste de Do-Drul Chorten.

Jour 10 : Rumtek / Gangtok

Effectuez une excursion vers le Gompa de Rumtek. Contrairement à la plupart des grands gompas du Sikkim, rattachés à l’école Niyngma, Rumtek est rattaché à l’école Karma Kagyu. Il est construit à l’imitation du Monastère de Kagyurpa au Tibet. Retour à Gangtok et balade dans le centre-ville animé et ses bazars.

JOUR 11 : GANGTOK / KALIMPONG

A Gangtok, visitez aussi le Gompa d’Enchey et l’Institut Namgyal de Tibétologie. Puis reprenez la route. Quittez le Sikkim et passez la nuit à Kalimpong, au Bengale. Admirez la vue sur la vallée.

JOUR 12 : KALIMPONG / SILIGURI

Départ pour Siliguri à travers la vallée de Kalimpong. Le chauffeur vous déposera à la gare de New Jalpaiguri ou à l’aéroport de Baghdogra.

BON À SAVOIR :
Meilleure période :
Période envisageable :
Période déconseillée:
octobre & novembre, mars à juin
décembre à février
juillet à septembre

Le Monastère d’Enchay et l’Institut Namgyal de Tibétologie sont fermés le dimanche à Gangtok. 

PIMENTEZ VOTRE VOYAGE !
  • Séjournez dans un Bungalow britannique durant la période de cueillette du thé (entre mars et juin).
  • Baladez-vous et randonnez au Sikkim.
  • Prenez le temps d’explorer des villages peu visités au Sikkim.
  • Partez à la découverte du thé d’Assam, dans une région proche le long du fleuve Brahmapoutre.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s